Sophrologie et traitement médical

ACCOMPAGNEMENT LORS D’UN TRAITEMENT MéDICAL

La sophrologie ne soigne pas et ne se substitue pas à un traitement médical, elle vient en complément. Ainsi elle aide à mieux tolérer les traitements, à diminuer les effets secondaires.

A titre non exhaustif, la sophrologie est particulièrement indiquée comme soins de support pour les personnes souffrant des pathologies suivantes :

ALZHEIMER

La sophrologie vient comme une alternative non-médicamenteuse pour diminuer les troubles du comportement. Ces troubles sont liés aux dégénérescences neuronales qui engendrent des perturbations comme de l’anxiété, des troubles du sommeil, des difficultés à communiquer avec l’entourage, des difficultés de concentration, des oublis…

Lors des séances le malade atteint d’ALZHEIMER arrive souvent dans un état émotionnel très compliqué, il se perd, a un rapport à l’espace et au temps souvent difficile… On va donc d’abord le libérer de l’anxiété et stimuler l’attention, réactiver la pensée, travailler sur l’image, puis sur les sens, l’aider à se réapproprier son corps avant d’aborder les différentes techniques de stimulation des capacités mnésiques, résiduelles, et de concentration.

Cette mémoire non-verbale, perceptive, lui permet de maintenir le lien avec le monde extérieur.

FIBROMYALGIE

La sophrologie permet de diminuer l’intensité des douleurs pour retrouver une qualité de vie au quotidien. Le premier travail sophrologique se fait sur l’anxiété, avec des exercices de relaxation dynamique (respirations et contractions musculaires).

La sophrologie agit également sur la douleur en elle-même. Ecouter la douleur, la décrire, la localiser : à quel endroit ? de quelle façon ? de quelle forme ? de quelle intensité ?…

Avec des techniques qui détournent l’attention grâce à un travail de visualisation, on apprend à modifier la perception de cette douleur.

Cette représentation mentale permet d’isoler la douleur au quotidien.

CANCER

La sophrologie fait partie des soins oncologiques de support.

Elle permet de soulager la douleur, de mieux gérer les effets indésirables des traitements (nausées, brûlures, démangeaisons, etc.) et les émotions provoquées par l’annonce du diagnostic et le déroulement des soins.

Elle prépare aux interventions chirurgicales, aide la personne à garder le moral et à être active dans son traitement.

ACOUPHENES

La sophrologie permet, après un examen ORL, et en complément de la médecine allopathique, de :

– Mettre à distance les bruits parasites en diminuant l’anxiété liée à ces bruits et bourdonnements,

– Améliorer la concentration et la qualité du sommeil

– modifier la perception de la « douleur ».

– Accélérer le processus d’habituation pour rendre la détection de l’acouphène plus difficile pour le système nerveux et pour amener le patient à classer l’acouphène comme signal « sans importance » c’est-à-dire de de manière à ce qu’il puisse être négligé.

Lors d’une relaxation statique (sophronisation) la plupart des personnes « n’entendent plus » leurs acouphènes.

Grace à un entrainement sophrologique régulier, un réel confort s’installe dans le quotidien du sophronisé.

PARKINSON

La sophrologie permet de retrouver l’équilibre, de la stabilité car cela fait souvent défaut.

En effet le corps du patient affecté par cette maladie ne répond plus de façon automatique et autonome. La sophrologie aide progressivement le patient à se reconnecter à son corps en l’amenant à se centrer sur lui-même, à être plus conscient de son schéma corporel, de sa respiration et de ses sensations.

Les techniques utilisées favorisent le relâchement des tensions physiques et psychiques tout en améliorant la posture, l’équilibre du corps et la possibilité d’un souffle plus long et plus ample.

Vous avez une de ces pathologies et vous souhaitez en diminuer les effets ?