Qui peut faire appel à une sophrologue ?
La sophrologie s’adresse à tous les âges et tous les états de santé
Pour les enfants à partir de 3 ans
L’enfance est une période d’éveil, faite de découvertes et d’expériences, mais aussi de moments parfois difficiles dans l’apprentissage que ce soit à la maison et/ou à l’école.
Nombreux sont les petits maux et gros bobos de l’enfance et de l’adolescence que l’on peut résoudre par le biais de la sophrologie .
Les problématiques abordées sont les suivantes :
- Le sommeil (difficultés d’endormissement, terreurs nocturnes, cauchemars, énurésie…)
- La concentration (passer du temps de jeu à un temps de travail…)
- Gestion des émotions (agitation, énervement, colère …)
- Difficultés de concentration, de mémorisation
- Difficultés de communication avec l’entourage
- Manque de confiance en soi
- Echec scolaire
- Dyslexie
- …
Pour les enfants à partir de 3 ans
Pour les sportifs
La sophrologie est choisie par de nombreux sportifs pour se préparer mentalement aux compétitions.
Tous les exercices proposés en sophrologie sont simples et faciles à reproduire chez soi, en toute autonomie, après quelques séances.
La sophrologie s’adapte aux besoins et aux contraintes de tous les âges et des différents états de santé.
Chaque personne bénéficiant de séances de sophrologie en retire un bénéfice immédiat.
Les entraîneurs de sportifs de hauts niveaux ont tous le même discours : les meilleures performances sportives tiennent à la rigueur physique mais pas que. A entrainement et capacités physiques égales, la différence se joue « au mental.
Dans ce domaine, la sophrologie a largement prouvé de quoi elle était capable. En attestent les carrières exceptionnelles de certains champions adeptes de sophrologie: Yannick Noah, Jo-Wilfried Tsonga, Justin Hénin…
Des réussites favorisées par la maîtrise du corps / esprit (gagner en précision, augmenter la concentration, gérer son effort..) l’apaisement des tensions négatives (gérer l’anxiété, la frustration, l’impatience), l’anticipation positive de la victoire (renforcer l’estime de soi et la confiance).
Autant de techniques acquises et développées grâce à des entraînements sophrologiques réguliers en amont des compétitions, mais aussi juste avant les épreuves.
Pour les sportifs
Pour les séniors
La vie avance et continue d’avancer…
Les seniors sont parfois trahis par leur corps, quelques fois par leur esprit.
Confrontés à une société en perpétuels mouvements, il leur arrive de sentir seuls, perdus.
Autonomes ou accompagnés, joyeux ou mélancoliques, ils peuvent perdre le sommeil, l’appétit ou le moral et souffrir de petits ou de grands maux.
Les personnes âgées sont parfois anxieuses à l’idée de perdre la mémoire. Et ce, qu’elles soient ou non atteintes d’une pathologie due au vieillissement.
La sophrologie se place alors comme un allié de taille pour travailler sa vivacité d’esprit et se rassurer sur ses capacités cognitives.
Le stress est la principale source d’interférence avec la mémoire. Il empêche aux informations d’être consolidées dans le cerveau. Chez les personnes âgées, le simple fait de se mettre une pression quant à leur capacité à mémoriser peut réduire leurs efforts à néant. L’impossibilité de se remémorer est alors vécu comme un véritable échec.
La pratique de la sophrologie aide à faire baisser le niveau de stress et la pression associée. Grâce à des exercices de respiration contrôlée et de décontraction musculaire, les seniors apprennent à réguler leur état émotionnel. En éliminant la source d’interférence, les informations sont plus disposées à s’inscrire dans leur mémoire. Ainsi, nos ainés parviennent à faire appel à leurs souvenirs de façon plus fluide et plus apaisée. En cas d’essai infructueux, la méthode viendra en renfort pour les aider à dédramatiser. Car après tout, oublier peut arriver à n’importe qui !
Pour les séniors
Pour les adultes
L’accompagnement des adultes se fait souvent à des carrefours de la vie, dans des périodes de remises en question ou de changements.
Un adulte est souvent tiraillé entre l’environnement personnel, professionnel et social.
Le rythme est soutenu. Il en résulte bien souvent une accumulation de stress au quotidien qui peut engendrer divers troubles.
Les problématiques abordées sont les suivantes :
- Gestion du stress
- Gestion des émotions
- Angoisse, attaque de panique
- Troubles alimentaires (grignotage, boulimie, anorexie…)
- Troubles du sommeil
- Manque de confiance en soi
- Douleurs chroniques
- Phobies
- Deuil